À propos de C TON DECLIC
C TON DECLIC, une histoire de famille, de générations, de deux regards croisés sur le monde de l’entreprise.
Les origines de mon esprit d’entrepreneuse
Mes grands-parents étaient commerçants, à la tête d’une boutique de textile et tous les mercredis, je prenais plaisir à les accompagner.
Pour autant, je me lance dans l’aventure après 25 ans de carrière ; un parcours qui, après 4 métiers, me permet de disposer d’une vision 360° de l’entreprise :
- Directrice des services client
- Directrice commerciale
- Responsable d’audit interne de tous les processus d’un centre de profit
- Responsable du développement des performances de tous les canaux de vente et du marketing
J’ai accompagné plusieurs plans de transformation et été membre du comité de Direction pendant 7 ans. J’ai participé à l’alignement stratégique et opérationnel entre chaque Direction, chaque service, du partenaire clé au client final, dans un état d’esprit de cohésion et cohérence.
Parce qu’un dirigeant doit bien se connaître et se challenger, j’ai intégré un parcours dirigeant à l’EDHEC et je suis certifiée au DISC, modèle d’analyses de profil et de prise de décision.
La création
de C TON DECLIC
J’ai créée C TON DECLIC, pour ACCompagner les Ados, Adultes, Dirigeants, Indépendants, créateurs d’entreprise sur le chemin de l’Impact et du Sens par une approche Immersive et Systémique 360° du monde de l’entreprise : un programme ambitieux !
C TON DECLIC, une histoire de famille, de générations, de deux regards croisés sur le monde de l’entreprise.
Les origines de mon esprit ludique (comme mon esprit entrepreneuse) : Mon esprit ludique vient de mes cours d’improvisation théâtrale et des dimanches après midi en famille, autour de jeux de société stratégiques.
En 2021, avec ma fille de 20 ans, l’idée est venue de créer des ateliers immersifs : utiliser le business Game, des mises en situation professionnelle concrètes et des rencontres de dirigeants pour provoquer des déclics émotionnels et réveiller le potentiel de chacun.
Nos valeurs
Authenticité
Savoir dire les choses et vous nourrir de feedbacks : être factuel et faire de la transparence un gage de réussite dans les échanges et les projets
Ouverture
Activer mes sens « dans tous les sens » : challenger ensemble notre créativité par des approches innovantes pour construire l’entrepreneuriat / l’intrapreneuriat de demain
Nos outils
Approche multidisciplinaire qui couvre tous les champs du pilotage de l’entreprise (marketing, finance, gestion, ressources humaines, juridique, stratégie…). Elle décrypte les comportements des acteurs externes (fournisseurs, clients) et internes de l’entreprise et ouvre de nouvelles perspectives. Cette démarche établit des liens entre l’environnement, le marché et l’entreprise.
Avec une vision globale, le/la dirigeant/e est capable d’avoir une vue d’ensemble, de repérer les opportunités, de décliner les décisions stratégiques en actions opérationnelles, en garantir un alignement, une cohérence.
Outil pédagogique qui allie jeux de rôle et jeux d’immersion virtuelle de la vie d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou marketing, d’un chef de projet … dans un environnement concurrentiel. Chaque participant prend ses décisions, développe ses softs skills et active ses sens : sens des affaires, négociation, sens pratique, sens du rythme, sens de l’analyse, sens relationnel, esprit de compétition, résolution de problèmes … et gestion du stress.
Grâce à nos business game, les directeurs/trices et managers peuvent travailler leur cohésion d’équipe, leur marque employeur, identifier et/ou attirer de nouveaux talents ; développer l’intra-entrepreneuriat ; les chefs d’entreprise peuvent s’entraîner avant de se lancer ou renforcer leur vision 360 ° ; les adultes en reconversion peuvent s’immerger dans un autre univers / métier ; les adolescents peuvent apprendre les codes de l’entreprise.
Outil issu du livre Business model generation d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR. Il permet de cartographier les éléments clé de votre projet et de les organiser ; de décrire le modèle économique d’une entreprise existante ou d’une création d’entreprise selon 9 critères.
A l’issue de ces ateliers, vous connaîtrez votre modèle économique ou les évolutions à prévoir au regard de votre projet.
Approche budgétaire & financière de votre projet, le Business plan sert à émettre des hypothèses chiffrées, de variabiliser la rentabilité de votre projet, notamment en période de création d’entreprise ou lancement de nouveaux produits / services. Les projections en matière de trésorerie aident à identifier vos besoins de financement. Toutefois, afin de rester pertinent, il implique d’actualiser régulièrement toutes les informations si vous souhaitez en faire un outil de pilotage récurrent.
A l’issue de ces ateliers, vous connaîtrez votre modèle financier , la structuration de vos produits / charges et vos hypothèses de rentabilité, utiles pour déterminer vos tarifs.
Approche immersive développée dans les années 80/90 qui permet de répondre à un problème inspirant et de créer un projet d’innovation pour lancer de nouveaux produits / services. Elle s’appuie sur des retours d’utilisateurs acquis sur le terrain, sur l’humain et un processus de remise en cause permanente : la conception de produits ou services innovants se veut être « désirable » par le consommateur et donc répondre à une opportunité commerciale.
A l’issue de ces ateliers, vous aurez des pistes de croissance. Le design thinking favorise le partage, l’initiative, l’expérimentation et le développement commercial.
Grille de développement personnel créée par le psychologue William Moulton Marston en 1928.
1er test de personnalité utilisé dans le monde, l’étude se base sur 4 profils représentés par 4 couleurs
Dominant(e)
Influent(e)
Stable
Conformiste – consciencieux(se)
Complèté par l’analyse de vos forces motrices dans vos prises de décision, C TON DECLIC explore votre profil, vos modes de fonctionnement, votre communication & interactions avec les autres. Ces modèles servent à mieux vous connaître, à traduire vos expériences en compétences et vous encouragent sur des axes d’amélioration permettant de gagner en leadership, confiance, employabilité
Compétences humaines personnelles et comportementales qui permettent d’harmoniser ses relations à autrui, de bien vivre dans son environnement de travail et d’être impliqué. Elles facilitent notre adaptation, dans un monde jalonné de transitions et sont nécessaires pour notre épanouissement personnel et professionnel.
D’après le 1er baromètre français organisé par LEGISOCIALE et TODOSKILLS en 2021 auprès de DRH et Dirigeants, les 12 compétences attendues des managers sont :
Curiosité – Autonomie – Écoute active – Communication orale – Respect – Flexibilité et adaptabilité – Attitude positive – Faire confiance – Responsabilité – Intégrité – Résolution de problèmes – Ouverture à la nouveauté